L'INSTANT PECHE: PECHE AUX ECREVISSES

balance-a-ecrevisses
Le mercredi 5 juillet 2017 de 14:05 à 14:25
Quand on parle de pêche à l’écrevisse c’est de nos jours de pêche à l’écrevisse américaine qu’il sagit. Ce sont des écrevisses d’importation qui ont envahie nos rivières, elles sont classées nuisibles et ne disposent pas de taille légale de capture
Bien que nuisibles, pour les pêcher il faut être muni de la carte de pêche , évident mais un pêcheur informé en vaut deux !

Le principe est en fait assez simple il demande peu de matériel , un faible investissement et des appâts commun faciles à ce procurer.

Ces écrevisses ont un régime alimentaires relativement simple, elles consomment des invertébrés, des végétaux et quelques poissons, en fait ce sont les éboueurs de nos rivières elles élimminent les déchets.

Il vous faut des balances à écrevisses , de la ficelle ou cordelette , un bout de collant ou de filet à légume fin, un bâton avec un embout en fourche (ce trouve facilement en bordure de rivière), du poisson mort.

Comme préparatif il faudra placer une ficelle sur l’attache de votre balance pour pouvoir la remonter sans la perdre une fois dans l’eau. Ensuite on place dans un morceau d’un vieux collant de madame un morceaux de poisson mort. Des vairons péchés avec les enfants puis congelés en l’attente d’une sortie écrevisse, ou à défaut si vous n’avez pas de poisson sous la main allez chez le poissonnier prendre une ou deux sardines fraiches !

Je disais donc qu’on place le poisson dans son filet puis on le mets au centre de la balance dans l’accroche appât déjà prévu par le sympathique fabricant. puis on immerge la balance le plus à plat possible s’il y a des écrevisses dans le quartier en quelques minutes vous allez le savoir. Ces gros crustacés sorte de sous les cailloux attirées par l’odeur du poisson frais une fois au centre de la balance pas la peine d’attendre des heures . on prend la ficelle reliée à la balance que vous aviez soigneusement coincée sous un cailloux au bord. Comment je vous avez pas dis de le faire du coup le courant à emporter votre lien vers la balance, zut c’est trop bête ! mais non vous y aviez pensé sans que j’eus besoin de l’écrire c’est très bien. Donc la ficelle se place dans la fourche au bout du bâton , on se place a la verticale de la balance, on tire sur la ficelle la balance ce relève et les écrevisses gourmandes sont prises au piège dans le filet. Renversez donc la balance au dessus de votre seau  puis remettez la en place d’autres vont venir se régaler à leur tour.