ESSAYONS LE FAIT MAISON : COMMENT FABRIQUER SON SAVON ?

Savons
Le mardi 2 février 2021 de 14:05 à 14:25
 Attention, l’utilisation de la soude caustique est dangereuse et nécessite certaines précautions. Il vous faudra bien vous protéger avec :
  • Des gants 
  • Un masque (les vapeurs de soude sont toxiques)
  • Des lunettes de protection
  • Des vêtements adaptés (manches longues et pantalon)
 
 
Savon marbré chocolat, exfoliant café
 
Cerise sur le gâteau : avec quelques gestes et astuces simples, les savons réalisés à la maison seront aussi beaux que sains ! Ces créations marbrées sont remarquables, très esthétiques et du plus bel effet dans notre salle de bains. Nous avons choisi aujourd'hui de vous faire découvrir un de nos DIY préférés, tiré de cet ouvrage bien pratique: le savon gommant pour le corps, au chocolat et marc de café.
 
Pour cela, il vous faut : 50 grammes d'huile de coco, 50 grammes d'huile d’olive, 181 grammes de beurre de karité, 36 grammes de soude caustique, 83 grammes d'eau, 2 grammes de marc de café sec et 4 grammes de cacao en poudre non sucré (Pour 4 savons de 90 g - Surgras 12 %).
 
La recette du savon gommant
Faire fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie, à feu très doux pour ne pas les abîmer, puis hors du feu, ajoutez l’huile d’olive. Protégez-vous et préparez la solution de soude en respectant les consignes de sécurité***. Quand les deux mélanges (les matières grasses fondues et la solution de soude) sont entre 35 et 45 °C, versez la solution de soude sur la matière grasse, en la filtrant à l’aide d’une passette. Remuez avec une maryse, puis mixez jusqu’à l’obtention de la trace franche : si vous relevez le mixeur et laissez retomber de la pâte, un cordon doit se dessiner en relief à la surface et rester bien visible (comme la texture d’une mayonnaise ferme). Ajoutez le marc de café et le cacao en poudre, puis mélangez bien. Coulez la préparation dans le moule et tapotez celui-ci pour chasser les bulles d’air. Couvrez d’un torchon pour maintenir le savon au chaud. Patientez 48 h avant de démouler et de détailler le savon en lingots. Laissez sécher 4 semaines avant utilisation.