ESSAYONS LE FAIT MAISON : FABRIQUER SON LIQUIVE VAISSELLE/CAKE VAISSELLE/TABLETTES LAVE VAISSELLE

cake vaisselle
Le mardi 2 mars 2021 de 14:05 à 14:35

LIQUIDE VAISSELLE

On fait le bilan de l'impact environnemental de la vaisselle :
  • 6 millions de Français ont subi des allergies suite à l’utilisation de produits d’entretien.
  • 3 à 4 L de liquide vaisselle sont utilisés en moyenne par famille et par an en France.
  • 85% c’est le pourcentage d’économie d’eau que l’on peut faire en utilisant un lave-vaisselle plutôt que de faire sa vaisselle à la main.
  • 12 L d’eau sont utilisés pour un lave-vaisselle contre 42 litres pour la vaisselle à la main. Consommation divisée par 4.
 
Explosion : 14 points: Ou savon d’AlepLiquide vaisselle
Réaction chimique : Le mélange du bicarbonate et du vinaigre blanc produit une réaction effervescente. Ça mousse, ça pétille et ça déborde dans tous les sens ! Sympa si vous souhaitez faire une soirée mousse entre amis. Ces petites bulles qu'on voit quand on mélange le vinaigre et le bicarbonate, c'est du dioxyde de carbone (ou CO2).
Le dioxyde de carbone ne représente aucun danger puisqu'il est naturellement présent dans l'air.
En effet, la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate est réputée pour son pouvoir dégraissant et nettoyant. Ces petites bulles ont des propriétés mécaniques sur les saletés, appelé
tensioactif. Celles-ci diminuent la tension superficielle entre deux surfaces (bulles d’air).


Cake vaisselle, c‘est du gâteau
 
Vous vous demandez pourquoi fabriquer votre cake vaisselle plutôt que d'utiliser un liquide vaisselle ? Tout simplement, car il est fabriqué à base de seulement 4 ingrédients naturels et qu'il est sans danger pour votre peau et la planète ! 
QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE  
Avant de commencer, aérez bien votre cuisine et ouvrez les fenêtres. Équipez-vous d’un masque et de lunettes de protection
Faites attention à la manipulation des cristaux de soude et du SCS qui est irritant pour les voies respiratoires à l’état de micros granules. Manipulez les ingrédients doucement pour éviter de les faire voler. Une fois que le cake vaisselle a séché, il est sans risque pour votre peau et vos voies respiratoires.

RECETTE DU CAKE VAISSELLE : 
  • 100 gr de SCI
  • 10 gr de vinaigre blanc
  • 10 gr de cristaux de soude
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (j'ai mis citron, palmarosa et un mélange eucalyptus/tea-tree/niaouli...)
 
Au bain-marie, on met le SCI qu'on laisse bien chauffer et on ajoute le vinaigre. On mélange bien. 

Une fois que le SCI a fondu, on sort la préparation du feu et on incorpore doucement les cristaux de soude AVEC PRÉCAUTION toujours en mélangeant. On ajoute les huiles essentielles et on remélange une dernière fois. On met dans le pot et on tasse bien ! On termine en le mettant quelques heures au frigo. 
 
Les cristaux de soude sont obtenus naturellement à partir de gisement de natron, un minéral que l’on trouve aux bords de certains lacs salés des régions désertiques. Aujourd’hui, on sait aussi les fabriquer à partir de craie et de sel marin. Voilà pour l’origine et le certificat «?produit naturel?», sans danger pour l’environnement?!  
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers. Ce n’est pas tout?! Ils peuvent aussi rendre le linge plus propre, le blanchir, adoucir l’eau.
 
 
Les pastilles lave-vaisselle
 
Le bicarbonate de soude est basique : il nettoie, dégraisse, récure, désodorise, évite la prolifération des bactéries et adoucit l’eau dure.
 
Les cristaux de soude sont encore plus basiques que le bicarbonate de soude donc ils viennent également dégraisser la vaisselle et adoucir l’eau. Attention, ils peuvent être irritants donc il conviendra de les manipuler avec précaution : je vous conseille de porter des gants et vous couvrir le nez et la bouche avec une écharpe.
Le gros sel est un abrasif non corrosif, il détache, désodorise et adoucit l’eau.
L’acide citrique détartre et neutralise le calcaire.
 
Ingrédients des tablettes lave-vaisselle maison (pour 9 tablettes environ)
   
Ustensiles : 
 
  • Un bol et une fourchette pour mélanger les ingrédients
  • Un vaporisateur rempli d’eau
  • Un bac à glaçons (en silicone, de préférence)
  • Un bocal hermétique pour conserver vos tablettes lave-vaisselle à l’abri de l’humidité (c’est important de les protéger de l’humidité car les cristaux de soude et l’humidité ne font pas bon ménage : ils perdent leur efficacité et peuvent réagir avec l’acide citrique)
 
Déroulé de la recette :
  1. Dans un bol, mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel, bien mélanger jusqu’à l’élimination des grumeaux.
  2. Pulvériser le mélange tout doucement. Éviter de mettre trop d’eau d’un coup et de faire mousser le mélange – C’est le geste clé pour réussir à obtenir des belles tablettes lave-vaisselle bien efficaces !
  3. Arrêter de « pschitter » dès l’obtention d’une texture poudreuse juste un tout petit peu humide (un peu comme un crumble). Mon astuce pour savoir quand m’arrêter, c’est « d’écraser » le mélange avec la fourchette et voir s’il « se compacte » facilement.
  4. Mettez le mélange dans le bac à glaçons (1 cuillère à soupe par compartiment), bien tasser à l’aide d’un bouchon de bouteille de vin.
 
Vos tablettes lave-vaisselle maison seront complètement sèches et solides au bout de quelques heures, vous pouvez les démouler et les mettre dans un bocal hermétique.